Nos membres

L'Association, c'est avant tout 60 membres actifs, qui s'investissent au quotidien pour faire vivre l'association

Le conseil d'administration se compose de

 

 

 

 

 

Lyse CHARETTE

Présidente et

Secrétaire par interim

 

Lyse Charette siège au conseil d’administration de l’Association depuis novembre 2013 et agit à titre de présidente depuis le 1er mai 2014. De façon intérimaire, elle agit aussi à titre de secrétaire. Depuis son arrivée à Paris en aout 2012, Lyse prête assistance aux sociétés de formation étrangères qui désirent s’enregistrer auprès de l’état français à titre d’organisme de formation continue,  de même qu’aux universités et organismes caritatifs canadiens qui désirent créer une fondation en France.
Auparavant, Lyse était la directrice générale de la Fondation HEC Montréal (2010 à 2012). De 2001 à 2009, elle a travaillé à la direction senior d'Air Canada, notamment à titre de Première directrice et adjointe exécutive au président et chef de la direction. Avant de se joindre à Air Canada, Lyse pratiquait le droit du travail chez Stikeman Elliott de 1988 à 2001; elle y a aussi cumulé des fonctions de recrutement, de développement des avocats et de marketing. Lyse a siégé sur plusieurs CA caritatif et culturel et a agit à titre de fiduciaire pour une fiducie privée.
Lyse est diplômé en droit civil et en droit commun de l’Université McGill (1987) et détient un MBA de HEC Montréal (1999). Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1988. 

 


Lyse LEFEBVRE-GUERY

Vice-Présidente

 

Lyse Lefebvre-Guery siège sur le conseil d'administration de l'Association et agit également à titre de vice-présidente. Elle a participée à la fondation de l’Association des Avocats du Barreau du Québec en France en 1988-1989. Vice-présidente de l’AABQF depuis 1993, elle est responsable à ce titre de la Rencontre annuelle des Bâtonniers du Québec et de Paris.
 

De même, depuis 2000, Lyse est Secrétaire-Générale de l’Institut France-Canada (section  canadienne de France-Amériques) et elle est membre du Bureau de direction de France-Amériques.
 

Auparavant, Lyse a été Présidente de l’Association des Femmes Canadiennes à Paris de 1981 à 2000. Elle est aussi membre-fondateur et Vice-présidente de l’Association Française des  Diplômés de l’Université de Montréal en France (AFDUM) et ce, depuis 1999. Lyse a obtenue un LL.L de l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 1972. Elle a débuté sa carrière en tant qu’avocate au sein du bureau  Bélanger-Sauvé de Montréal. 

 

 

 


Patrick MOUSSET

Trésorier

 

Patrick Mousset siège au conseil d'administration de l'Association dont il est membre depuis plus de 15 ans et agit également à titre de trésorier de l’association. Depuis 2011, il est associé en droit des affaires (private equity et fusion-acquisition) au sein du bureau parisien du cabinet d’avocats Stephenson Harwood. Avant cette date, il a pratiqué au sein des cabinets Willkie Farr & Gallagher et Mayer Brown ainsi que dans de grands bureaux de Montréal et Toronto.

 

Avocat membre du Barreau de Québec (1997) et de Paris, Patrick détient un LL.B. en droit de l’Université de Montréal et une Maitrise en droit des affaires internationales de l’Université de Poitiers.

 

 

 

 


André FARAND

Administrateur

André Farand siège sur le conseil d'administration de l'Association.

Depuis 1991, André est chef de la Division des Affaires juridiques des programmes, au sein du Département juridique de l’Agence spatiale européenne (ESA), au siège de l’organisation à Paris. En charge d’une équipe de quatre juristes traitant des aspects juridiques de l’ensemble des programmes facultatifs de l’Agence, représentant 80% du budget de l’organisation. Les activités de cette Division sont consacrées en grande partie à la rédaction et la négociation, et à leur interprétation par la suite, des dispositions des instruments juridiques permettant aux états membres de confirmer leurs contributions financières dans les différents programmes.

Auparavant, André a œuvré en tant qu’agent du Service extérieur, Ministère des Affaires extérieures à Ottawa (Canada) et il a occupé différents postes à l’Administration centrale à Ottawa (principalement au Bureau des Affaires juridiques, traitant notamment de questions de droit aérien et de l’espace), en plus d’un poste de 2 ans à l’Ambassade du Canada à Mexico. André a obtenu un LL.L à l’Université de Montréal et un LL.M. à l’Institut de droit aérien et spatial, Université McGill à Montréal. Il a été admis au Barreau du Québec en 1979.


 

 


Benoît D. LAPOINTE

Administrateur

Benoît D. Lapointe, quarante et un ans, assume depuis 2006 la responsabilité des opérations des sociétés françaises du Groupe Optimum, particulièrement de la filiale d’assurance-vie Optimum Vie S. A., où il occupe le poste de Directeur Général adjoint.
Avocat membre du Barreau de Québec, Benoît D. Lapointe détient un LLB en droit de l’Université de Montréal, un DEA de droit privé de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), ainsi qu’un MBA de l’école des HEC de Montréal.
Depuis le 9 février 2011 il est vice Président du CDEFQ, (présidé par Jean-Luc Alimondo), qui se veut un lieu privilégié de rencontres pour les dirigeants d’entreprises québécoises en France et les dirigeants d’entreprises françaises qui évoluent sur les marchés québécois.
Le club mène des actions pour développer, avant tout, la relation économique franco-québécoise.